Le risque routier (2013)

Trop souvent sous-estimé, le risque routier est pourtant un risque professionnel majeur. En France, près de la moitié des accidents mortels au travail sont des accidents de la route. Ils représentent la première cause de décès dans l'exercice d'une activité professionnelle.
Qu'il s'agisse de déplacements en mission ou de trajets domicile/travail, et même s'ils ne sont pas toujours mortels, les conséquences de ces accidents peuvent se révéler très lourdes sur le plan humain et financier, notamment lorsque la responsabilité de l’autorité territoriale est engagée.

La conduite est un acte de travail. Dans le cadre de l’évaluation des risques professionnels, il est donc primordial que la collectivité appréhende ce risque et l'intègre dans son Document Unique afin de définir un plan d’actions adapté.

Pour vous permettre de mieux connaître vos obligations réglementaires et les moyens pour y répondre, et afin de développer vos actions de Prévention en Santé et Sécurité au travail, retrouvez ci-dessous les différents contenus et moments forts qui ont animé ce colloque.