Prévention de la désinsertion professionnelle

Pour guider les employeurs territoriaux à maintenir en poste les agents en difficulté, l’équipe pluridisciplinaire du pôle SST analyse et propose des solutions face à une problématique de santé ou des difficultés professionnelles.


Le CDG82 vous accompagne afin de :

  • vous fournir un appui technique et stratégique pour un maintien dans l’emploi durable ;
  • aménager le poste de travail d’un agent, l’adapter à ses problématiques ;
  • accompagner les agents confrontés à des difficultés d’origine professionnelle ou personnelle, (évènement potentiellement traumatisant, relations dégradées, retour après longue maladie, charge de travail…).

 

Nos actions en matière de maintien dans l’emploi et la prévention de la désinsertion professionnelle :

Si l’état de santé d’un de votre agents rend difficile la réalisation de ses missions, le médecin de prévention ou l’infirmière en Santé au Travail du CDG82 (et par délégation, l’ergonome ou le conseiller SST) peut vous proposer une étude de son poste de travail. Cette étude permet d’analyser les situations de travail problématiques et d’identifier les solutions pour une adaptation du poste de travail aux difficultés rencontrées par l’agent.

L'équipe du pôle SST est également à votre disposition pour vous conseiller et vous aider à mettre en œuvre les préconisations du médecin de prévention en matière de maintien dans l’emploi d’un de vos agents ou pour l’adaptation d’un poste liée au handicap.

Les employeurs peuvent solliciter un accompagnement par le psychologue du travail du pôle, pour leurs agents souffrant de leur situation professionnelle (charge de travail, teneur du travail, relationnel dégradé, reprise après un congé maladie ou un accident de service, etc ...).

La psychologue du travail réalise ses entretiens au CDG82 sous le contrôle du médecin de prévention, dans le cadre d’un protocole préalablement établi.

Un soutien aux collectivités peut être proposé afin résoudre certaines difficultés relationnelles au sein d'un service. Des conseils pour renouer le dialogue, aborder des situations délicates peuvent être prodigués (par exemple en cas de retour d’un agent après une longue absence, un collectif d’agents en difficulté, conflit entre deux agents, etc.).

Le pôle SST propose un accompagnement des agents confrontés à des situations traumatiques telles que l’agression, l’accident grave de travail, le suicide, une tentative de suicide ou le décès d’un agent. Des groupes de parole collectif et/ou un soutien individuel pourront être proposés en fonction de la situation.

Notre psychologue du travail et notre conseiller SST sont spécifiquement formés à ces interventions.

Dans le cadre d'un accord avec la MNT, une plateforme téléphonique, Ligne Claire, est mise gratuitement à la disposition de tous les agents des collectivités affiliées, afin de leur permettre d'obtenir des informations et conseils, par une assistante sociale et un psychologue du travail sur des problématiques médico-sociales :

  • arrêts de travail : accompagnement sur les difficultés rencontrées face à la maladie ou l’accident ;
  • famille et petite enfance : conseils et accompagnement pour le logement, l’emploi-formation, la protection de l’enfance, le surendettement…
  • dépendance liée à la maladie, à l’âge ou au handicap : aide à domicile, service aux personnes, adaptation du logement, hébergement spécialisé, soins à domicile…
  • difficultés dans la situation de travail.

Un numéro : 09 78 97 02 02  (prix d'un appel local)
Du lundi au vendredi de 8h à 20h
et le samedi de 9h à 17h

Vous trouverez ici un document sur la plateforme téléphonique Ligne Claire

Le FIPHFP peut aider les employeurs publics à financer, au cas par cas, des aides techniques et humaines pour favoriser l'insertion professionnelle ou le maintien dans l'emploi des personnes handicapées.

Ces aides prennent diverses formes et recouvrent de nombreuses actions :

  • L’aménagement,
  • La rémunération versée aux agents chargés d’accompagner une personne handicapée dans l’exercice de ses fonctions professionnelles,
  • L’amélioration des conditions de vie des travailleurs handicapés,
  • La formation et l’information des travailleurs handicapés,
  • Les dépenses d’études,
  • La sensibilisation, la formation et l’information des personnels susceptibles d’être en relation avec les travailleurs handicapés.

Lien pour effectuer une demande d’aide – plateforme PEP’S

Lien du catalogue des interventions du FIPHFP - aides financières