Se former au métier de secrétaire de mairie

Véritable tremplin vers l’emploi territorial

Le CDG82 sélectionne chaque année, en partenariat avec les acteurs de l’emploi local (Pôle Emploi, Cap emploi, EREF et Mission Locale) 20 demandeurs d’emploi,pour renforcer son équipe de secrétaires intérimaires.

  • Être demandeur d’emploi ;
  • Permis B et véhicule personnel (être mobile dans un rayon de 20/30 kilomètres) ;
  • Niveau BAC minimum avec une expérience significative en comptabilité ou en gestion des RH ;
  • Avoir un bon niveau d’expression à l’écrit et à l’oral ; Maitrise de Word et Excel ;
  • Autonomie et curiosité intellectuelle ; Sens des responsabilités ; Partage des valeurs du service public ; Discrétion et réserve.

Test écrit (QCM, écriture) suite aux réunions d’informations collectives, sélection sur dossier (CV, lettre de motivation, résultat du test), entretien avec un jury.

Les futurs intérimaires valident ensuite leur projet de travailler au service d’une commune par le biais d’un stage d’une semaine préalable à l’entrée en formation (PMSMP).

L’itinéraire de formation s’effectue à temps complet (en général d’avril à juillet) :

  • Formation théorique : l’environnement territorial, le statut, la paye, la comptabilité publique, les marchés publics, le budget, l’état civil, l’urbanisme, les élections, le contrôle de légalité, les pouvoirs de police du maire, la gestion d’une agence postale, les écrits administratifs, la prévention, la sécurité informatique, la gestion des archives communales, le RGPD ;
  • Formation pratique sur les logiciels métiers (paye, comptabilité, gestion de la relation citoyen, dématérialisation des actes, RSU) ;
  • En alternance dans une commune, sous le tutorat d’un secrétaire de mairie en poste.

Cette formation est gratuite pour le candidat.

L’appel à candidature est opéré sur le site www.emploi-territorial.fr chaque fin d’année calendaire.

Il est nécessaire de vous rapprocher de votre conseiller emploi qui vérifiera l’adéquation entre votre profil et la formation.