Tremplin vers l’emploi territorial
En réponse au contexte territorial relatif au métier de secrétaire de mairie, avec des départs importants à la retraite dans les prochaines années, un déficit de formation qualifiante dans ce domaine et la revalorisation de ce métier par la loi du 31 décembre 2023, le diplôme universitaire a été pensé afin de former des agents spécialisés dans la gestion et l’administration des collectivités territoriales et préparer aux concours administratifs de catégories B et C.
Ainsi, impulsée conjointement par le Préfet de Tarn-et-Garonne, M. Vincent ROBERTI et le Président du CDG82, M. Jean-Luc DEPRINCE, cette formation, portée par le GRETA, le CDG82 et l’Université Toulouse Capitole (cofinancée par l’État, la Région Occitanie, le CDG82 et France Travail) est le fruit d'un travail collaboratif qui permettra à 20 demandeurs d'emploi, de se former au métier et d'intégrer à terme, le service intérimaire du CDG82 pour des missions ponctuelles ou pérennes.
Scindé entre des temps d'enseignements d'application opérationnelle (de Février à Mai) et universitaires (Juin), ce diplôme allie des cours théoriques et pratiques dispensés par des professionnels, des périodes de stages en mairie, et des cours de droit assurés par des enseignants-chercheurs.
Pour découvrir les missions du métier de secrétaire de mairie et les conditions d'accès au diplôme universitaire, consultez les informations dans la fiche ci-dessous ou contactez le service emploi du CDG82.

