Les missions du Pôle Informatique

98 % des collectivités du département sont adhérentes à un des services proposés par le Pôle Informatique du CDG82.

Le CDG82 met à votre disposition une équipe d’experts pour vous accompagner dans le déploiement et l’utilisation de vos outils numériques.

Objectifs

  • un interlocuteur unique pour toutes vos questions informatiques et numériques,
  • une assistance personnalisée de proximité,
  • un conseil au mieux de vos intérêts,
  • un coût raisonnable grâce à la mutualisation des ressources et des moyens (coût annuel forfaitaire).

Domaines d'intervention

Assistance matériels, systèmes et réseaux

283 adhérents, soit un parc de 822 postes informatiques

Assistance à l’utilisation des logiciels de gestion communale

230 adhérents dont 136 Berger-Levrault et 94 Cosoluce

Accompagnement à la dématérialisation des procédures

271 adhérents, 568 certificats électroniques délivrés, 1711 dépôts de plis dématérialisés par an

Développements web et fourniture d'une messagerie collaborative

217 adhérents, 171 sites développés, 1584 adresses de messagerie, 224 noms de domaine

Délégué à la Protection des Données personnelles mutualisé

156 adhérents

Le Pôle Informatique (12 agents), opérateur public de services numériques (OPSN),
répond chaque année à plus de 15 000 demandes d’assistance.

Il a fêté en 2020 ses 30 ans au service des collectivités du département dans le développement et l’usage des Technologies de l’Information et de Communication (TIC).

Comment adhérer ?

S'agissant d'une mission facultative du Centre de Gestion, l’adhésion au Pôle Informatique fait l’objet d’une convention annuelle de partenariat, permettant aux adhérents de choisir « à la carte » un ou plusieurs des services ci-dessus.