Le Centre de Gestion de la Fonction Publique Territoriale de Tarn-et-Garonne

est un établissement public administratif, régi par la loi n° 84-53 du 26 janvier 1984.

Il est administré par un Conseil d'administration, composé d’élus des collectivités et établissements publics du département.

Il est présidé par M. Jean-Luc DEPRINCE, maire de Beaumont-de-Lomagne.

Les communes et établissements publics qui emploient moins de 350 agents à temps complet sont affiliés au Centre de Gestion de leur département à titre obligatoire. Les autres collectivités peuvent adhérer à titre volontaire à tout ou partie des missions du Centre de Gestion.

Il accompagne au quotidien 194 communes, 42 établissements publics locaux.

Partenaire clé des collectivités, il apporte conseil et assistance dans les domaines suivants :

Gestion des carrières

de 3700 fonctionnaires territoriaux du département et de 1300 agents contractuels (nomination, titularisation, avancement, etc.) 

Expertise et veille juridique

en matière de gestion du personnel territorial (analyse de cas, rédaction d’actes, référent déontologue, laïcité, etc.) 

Secrétariat des instances consultatives et de dialogue social

Commissions Administratives Paritaires (CAP), Commissions Consultatives Paritaires (CCP), Conseil de discipline, Comité Technique (CT), Comité d'Hygiène, de Sécurité et des Conditions de Travail (CHSCT), Commission de Réforme et Comité Médical.

Organisation des concours et examens professionnels

permettant d'intégrer la Fonction Publique Territoriale ou d'évoluer dans sa carrière.

Assistance au recrutement

Accompagnement des collectivités dans leurs déclarations d'emploi obligatoires, analyse et définition du besoin, rédaction et publication des offres, organisation des jurys de sélection, information et mise en relation avec les candidats du vivier...

Mise à disposition de personnel intérimaire

sur des fonctions d’agent administratif ou d’ATSEM, pour assurer des remplacements de personnel absent ou répondre à un surcroit d’activité.

Conseil en matière de retraite

Information et assistance des employeurs et des agents dans la préparation des dossiers retraite.

Assistance en matière d’assurance statutaire

Conseil et assistance en matière de gestion des contrats et de l’instruction des demandes de remboursements auprès de la CNP.

Surveillance médicale des agents et expertise en santé et sécurité au travail

Surveillance médicale des agents (médecine préventive) et expertise en santé et sécurité au travail (ergonomie, maintien dans l’emploi, handicap, psychologie du travail, intervention post-traumatique, diagnostic en prévention des risques professionnels.

Assistance dans le déploiement et l’utilisation des outils du numérique

Installation, formation et maintenance des systèmes et des logiciels de gestion publique. Développement de sites internet. Fourniture de messagerie collaborative. Fourniture de certificats électroniques et de plateformes de dématérialisation des procédures. Protection des données personnelles.

Expertise en gestion des archives et mise à disposition de personnel qualifié

Traitement documentaire et rédaction d’inventaires, élaboration de bases de données et création de référentiels, récolement réglementaire, sensibilisation, etc.

Ces différents domaines d’intervention du CDG sont classés en missions obligatoires, et missions facultatives.