Assistance matériels, systèmes et réseaux

Cette assistance concerne principalement les postes informatiques dédiés à la gestion de la collectivité. Elle peut être souscrite pour tout ou partie des postes de la collectivité ainsi que pour ceux de ses établissements et services annexes.

Pour chacun de ses postes informatiques, la collectivité/l’établissement peut opter pour 2 niveaux de services :

Niveau 1 = Antivirus et inventorisation

Cette option consiste en la fourniture et l’installation par le CDG82 :

  • d’un antivirus mutualisé, garantissant l’homogénéité du parc d’antivirus dans la structure et sa mise à jour régulière,
  • d’un outil d’inventorisation automatique du matériel permettant d’obtenir, à tout moment, la liste des postes composant le parc de la collectivité/l’établissement et leurs caractéristiques techniques détaillées (description de l’ensemble des composants matériels, type et version du système d’exploitation).

Important : Ce niveau 1 ne concerne que la fourniture de logiciels, et n’inclut pas de formation ni d’assistance (téléphonique ou sur site).

Niveau 2 = Services du Niveau 1 + Assistance matériels, systèmes et réseaux

Outre la fourniture et l’installation des logiciels antivirus et d’inventorisation prévues au niveau 1, le niveau 2 comprend :

  • la maintenance des systèmes d'exploitation,
  • la maintenance des réseaux, la recherche et l’éradication de virus et malwares,
  • la maintenance des connexions internet (modems/ routeurs),
  • l'assistance sur les logiciels mis à disposition par certains organismes publics,
  • le paramétrage et la maintenance logicielle des outils de sauvegarde,
  • l'installation et le paramétrage des périphériques (imprimantes, scanners, …),
  • l'installation, la maintenance sur les principaux logiciels de bureautique du marché,
  • le support et le conseil sur la fourniture de matériels informatiques.

Important : ces prestations de niveau 2 s'entendent sans limite du nombre d'interventions (téléphoniques ou sur site).

Comment adhérer ?

S'agissant d'une mission facultative du Centre de Gestion, ces services ne sont pas financés par les cotisations obligatoires versées par les collectivités, mais par un forfait, faisant l’objet d’une convention annuelle de partenariat.