EPI et Risque de chute en hauteur (2015)

Les équipements de protection individuelle (EPI) sont destinés à protéger les agents contre les risques professionnels auxquels ils sont exposés. Leur utilisation ne doit être envisagée qu’en complément des autres mesures d’élimination ou de réduction de ces risques. C’est à partir de l’analyse des situations de travail menée par la collectivité que doit être engagée la réflexion relative à l’utilisation des EPI.

Le travail en hauteur qui fait l’objet en 2015 d’une campagne nationale des ministères chargés du Travail et de l’Agriculture constituent aujourd’hui la seconde cause d’accidents du travail mortels après ceux de la circulation. Pourtant des mesures de prévention sont possibles : organisation des travaux, formation, équipements. Si le risque de chute de plusieurs mètres est généralement connu et considéré, le risque de chute de faible hauteur est souvent négligé alors que ses conséquences peuvent se révéler tout aussi graves.

Pour vous permettre de mieux connaître vos obligations réglementaires et les moyens pour y répondre, et afin de développer vos actions de Prévention en Santé et Sécurité au travail, retrouvez ci-dessous les différents contenus et moments forts qui ont animé ce colloque.