Agir pour la bienveillance au travail (2019)

Depuis quelques années, le monde du travail évolue et subit de profondes modifications, y compris au sein de la fonction publique. L’apparition des nouvelles technologies, les réformes territoriales successives, la réduction des budgets …, contraignent les collectivités à mettre en place de nouveaux modes de fonctionnement, de nouvelles pratiques, souvent dans des délais très courts.

Alors que la Fonction Publique a été pensée et organisée, il y a plusieurs siècles, pour garantir la stabilité et la pérennité des institutions, cette mouvance permanente, cette absence de visibilité à court terme, le tout dans un contexte de « fonctionnaire bashing » et face à des usagers de plus en plus exigeants, font que de nombreux agents publics sont aujourd’hui en perte de repères.

C’est ainsi que depuis une dizaine d’années on observe une augmentation régulière des troubles de la concentration ou du sommeil, de l’irritabilité, de signes de burn-out, de sentiments de harcèlement et de conflits au travail. Pourtant, des outils existent pour accompagner nos agents dans ces changements et prévenir les Risques Psychosociaux (RPS).

Autonomie, confiance, bienveillance managériale et entre collègues, intelligence collective… sont autant d’éléments, qui sont abordés, pour favoriser de bonnes conditions de travail et le bien vivre ensemble. Retrouvez ci-dessous les différents contenus et moments forts qui ont animé ce colloque.