Mieux dans son corps, mieux dans son poste (2025)
Dans un contexte professionnel exigeant, marqué par la charge mentale et une organisation instable, la sédentarité devient un risque majeur pour les agents et les élus des collectivités. A l'origine de troubles variés (fatigue, douleurs, stress), elle serait responsable de près de 10 % des décès en France.
L'activité physique, reconnue pour ses bienfaits sur la santé et le bien-être, reste pourtant insuffisamment intégrée au quotidien professionnel. Face au vieillissement démographique des agents territoriaux, dont l'âge moyen atteint 49 ans, l'adaptation des conditions de travail devient une nécessité pour préserver leur santé tout au long de leur carrière.
Fort de ce constat, nous avons réuni sur cette journée plusieurs des experts du sport-santé et des acteurs de terrain qui partageront leurs analyses, leurs retours d’expérience et proposeront des pistes concrètes pour intégrer durablement des actions anti-sédentarité dans le quotidien professionnel.…
Retrouvez ci-dessous le programme détaillé de ce colloque, le lien pour vous inscrire, ainsi qu'un test pour évaluer votre niveau d'activité physique et de sédentarité.