Prévenir et gérer les conduites addictives (2016)

Que faire face à un agent en état d’ébriété ? Puis-je lui demander de se soumettre à un alcootest ? Comment réagir face à un agent susceptible d'être sous l'emprise de drogues ? Peut-on utiliser une cigarette électronique dans un bureau ? …. Autant de questions que tout employeur sera, hélas, amené à se poser un jour ou l'autre compte tenu de l'augmentation constante des situations d'addiction en milieu professionnel.

La consommation de produits addictifs (alcool, tabac, drogues...) a des conséquences concrètes sur la qualité du travail. Elle réduit la vigilance, altère la perception du risque et peut mettre en danger la santé et la sécurité des agents, de leurs collègues et des usagers.
Elle est à l'origine d’accidents du travail et d'absentéisme pouvant avoir de lourdes conséquences, tant sur le plan humain que financier.

Un constat d’autant plus délicat que le sujet reste encore tabou. Parce qu’il ne peut y avoir de prise de conscience sans connaissance, et parce que l’information est le premier niveau de la prévention retrouvez ci-dessous les différents contenus et moments forts qui ont animés ce colloque, pour vous permettre de mieux connaître vos obligations réglementaires et les moyens pour développer vos actions de Prévention en Santé et Sécurité au travail.