Nouveau succès pour la 2ᵉ édition du Salon de l’Emploi et de la Mobilité Publics à Montauban !
Le 5 novembre dernier, l’espace Rural Master – Pavillon de Sapiac a accueilli la 2ᵉ édition du Salon de l’Emploi et de la Mobilité Publics, un rendez-vous désormais incontournable pour celles et ceux qui souhaitent s’informer sur les carrières au sein des trois fonctions publiques.
En seulement quatre heures, ce sont plus de 350 visiteurs – d’une moyenne d’âge de 39 ans – qui ont franchi les portes du salon pour rencontrer les 30 exposants présents. Parmi eux : 200 demandeurs d’emploi, 22 étudiants, 55 salariés du secteur privé et 88 agents publics venus échanger sur les opportunités de carrière, la mobilité et la diversité des métiers offerts par les services publics.
Trois fonctions publiques représentées
Les partenaires de l’emploi (France Travail et Mission Locale) accompagnaient les 27 recruteurs publics répartis entre les trois versants de la fonction publique :
- Fonction publique d’État : Préfecture de département, DDT, DETSPP, Justice, Éducation nationale, Finances publiques, Armée de Terre, Police nationale.
- Fonction publique hospitalière : Centres hospitaliers de Montauban et de Castelsarrasin-Moissac.
- Fonction publique territoriale : Ville et Communauté d’agglomération de Montauban, Conseil départemental, CDG82, CNFPT, SDIS, Communes de Moissac et de Caussade, 6 Communautés de communes : Quercy Vert Aveyron, Lomagne, Quercy Caussadais, Grand Sud, Terres des Confluences, Deux Rives, ainsi que 3 EHPADs : Pagomal à Montbeton, Eugène Aujaleu à Nègrepelisse et Les Chênes Verts à Villebrumier.
Une coordination collective au service de l’emploi public
Impulsé en 2024 par la Préfecture de Région, ce salon a été coordonné par le CDG82 (Centre de Gestion de la Fonction Publique Territoriale), avec le soutien de la Ville de Montauban et du Comité Local de l’Emploi Public, fruit d’un partenariat entre les trois fonctions publiques.
L’inauguration s’est tenue en présence de M. De Carli, secrétaire général adjoint de la préfecture de Tarn-et-Garonne, M. Garrigues, conseiller municipal de Montauban, M. Deprince, Président du CDG82 et Vice-président du Département, ainsi que M. Le Normand, Inspecteur d’académie – DASEN 82.
Tous ont souligné l’importance de la coopération entre acteurs publics pour renforcer l’attractivité de la fonction publique, dans un contexte où de nombreux métiers peinent à recruter.
Des métiers variés, au service de l’intérêt général
Les visiteurs ont pu découvrir la richesse des métiers proposés par les services publics : plus de 1 000 métiers, répartis en 29 filières professionnelles, accessibles avec ou sans concours, du CAP au doctorat. Des professionnels et recruteurs étaient mobilisés pour présenter les parcours possibles, les conditions d’accès et les perspectives d’évolution dans la fonction publique.
Un rendez-vous qui confirme son succès
Cette 2ᵉ édition confirme le succès grandissant du Salon de l’Emploi et de la Mobilité Publics, devenu un moment clé pour faire connaître la diversité des carrières publiques et susciter de nouvelles vocations.
Pour en savoir plus sur les métiers et offres d’emploi publics, rendez-vous sur le site national : www.choisirleservicepublic.gouv.fr

