Suivi médical et paramédical

Le CDG82 vous accompagne au quotidien afin :

  • de vous aider à respecter vos obligations réglementaires en matière de suivi médical de vos agents ;
  • d'intégrer vos agents dans un parcours de santé au travail adapté ;
  • de favoriser le maintien dans l’emploi des agents présentant des problèmes de santé ;
  • de renforcer la prévention individuelle des risques professionnels.

La Médecine préventive a pour mission de prévenir toute altération de la santé des agents du fait de leur travail, en surveillant l’ensemble de l’environnement professionnel.

La surveillance médicale a pour objectif de :

  • vérifier la compatibilité de l’état de santé de l’agent avec son poste de travail,
  • s’assurer que l’activité professionnelle n’altère pas la santé de l’agent,
  • transmettre à l’agent des conseils de prévention personnalisés et adaptés à sa situation professionnelle et à sa santé.

Le médecin de prévention est votre interlocuteur privilégié pour toute problématique en lien avec la santé de vos agents. Il est à votre disposition pour toute question, notamment celles concernant la mise en œuvre des restrictions et préconisations effectuées lors des visites médicales.

N'attendez pas qu'une situation se dégrade. Vous pouvez solliciter le médecin de prévention à tout moment.

Le médecin de prévention est le conseiller des collectivités et des agents. Son rôle consiste en la préservation de la santé face aux risques professionnels par le biais d’actions médicales de suivi et d’adaptation aux conditions de travail.

Le médecin de prévention rend des avis de compatibilité entre le poste de travail et l’état de santé de l’agent. Il ne délivre pas d’aptitude générale (rôle du médecin agréé). Par contre, pour les agents de droit privé, ce sont les médecins de prévention qui émettent les avis d'aptitude au poste.

La médecine préventive est une médecine exclusivement préventive et non curative. Le médecin de prévention n'est ni le médecin traitant ni le médecin agréé. Par sa connaissance des conditions de travail des agents, il a pour objectif de prévenir toute altération de la santé des agents du fait de leur travail. Il conseille l'autorité territoriale et propose des mesures d'amélioration des conditions d'exercice des fonctions des agents.

Précisions sur le rôle du médecin agréé :

Le médecin agréé est sollicité par l'employeur pour toute question relative à l'aptitude à l'emploi d'un fonctionnaire ou d'un agent contractuel.

Il n'est pas compétent pour se prononcer sur l'aptitude des agents de droit privé (contrats aidés et apprentis) qui doivent être orientés vers le médecin de prévention.

Vous trouverez ici la liste des médecins agréés

La surveillance médicale de l’ensemble des agents de votre collectivité, quel que soit leur statut, est assurée par une équipe médicale pluridisciplinaire placée sous la responsabilité du médecin de prévention du CDG82.

Voici la composition de l'équipe de santé pluridisciplinaire:

  • Dr Anne JONQUERES, médecin de prévention coordonnateur;
  • Mme Mélanie FRETIGNÉ, infirmière en santé au travail;
  • Mme Gaëlle DUFOUR, psychologue du travail – ergonome, correspondante handicap;
  • Ponctuellement, un médecin vacataire peut venir renforcer cette équipe.