Foire aux questions Concours et Examens

Retrouvez ci-dessous les réponses aux questions les plus fréquentes

Oui, car il n’existe plus de limitation du nombre de concours présenté par candidat.

Non, car pour tous les concours internes, il faut être en activité à la clôture des inscriptions.

En revanche, rien n’interdit (si vous remplissez les conditions) de vous inscrire en externe ou 3ème voie.

Un aménagement des épreuves est possible. Lors de votre inscription, il conviendra de fournir un certificat médical d’un médecin agréé précisant les aménagements à prévoir.

Pour garantir l’égalité de traitement de tous les candidats et la qualité des recrutements, les concours sont régis par des règles très précises, qui varient selon les concours et leurs organisateurs.

Pour rappel, 2 autorités interviennent :

  • l’autorité organisatrice du concours (CDG par ex.) qui ouvre le concours, fixe les dates d’inscription et des épreuves, instruit les candidatures, organise les épreuves, convoque les candidats et leur notifie les résultats ;
  • le jury du concours, constitué par l’autorité organisatrice, est seul compétent pour sélectionner les sujets, déterminer les barèmes de notation, fixer les notes requises.

Il n’est pas tenu de pourvoir tous les postes aux concours. Il fixe la liste des candidats admis.

Parmi les règles régissant l’organisation d’un concours, on peut citer par exemple :

  • la composition du jury : au moins 6 membres, repartis en 3 collèges égaux représentant les fonctionnaires territoriaux, les personnalités qualifiées et les élus locaux ;
  • l’anonymat des copies : les correcteurs ne connaissent pas les noms des auteurs des copies qu’ils corrigent ;
  • la double correction des copies ;
  • les notes éliminatoires : tout candidat ayant obtenu une note inférieure à 5/20 à l’une des épreuves est éliminé ;
  • l'élimination du candidat en cas d’absence de participation à une épreuve obligatoire ou en cas de signe distinctif apposé sur sa copie.

Il est très utile de consulter :

Le Centre National de Documentation Pédagogique, la Documentation française et de nombreux éditeurs privés, éditent aussi des ouvrages spécialisés sur certains types d’épreuves de concours.

  • les rapports de jury des concours des années précédentes qui donnent des statistiques (absentéisme, moyennes des épreuves, taux de réussite par voie, etc.) ;
  • les annales des précédents concours, parfois disponibles sur certains sites de CDG organisateurs (quelque fois on y trouve des exemples de « bonne copie », des corrigés).

Attention, la réussite au concours ne vaut pas recrutement dans la fonction publique territoriale, en raison du principe de libre administration des collectivités territoriales, maîtresses de la sélection de leurs agents.

Les lauréats de concours de la FPT ne sont pas automatiquement nommés, mais inscrits sur des listes d’aptitude, qui leur donnent vocation à être nommés par une collectivité territoriale :

  • tout employeur public local décide de cette nomination librement après un entretien de recrutement ;
  • les listes d’aptitude sont établies par ordre alphabétique et non par ordre de mérite ;
  • la durée initiale de l’inscription sur une liste d’aptitude est de 2 ans, renouvelable pour 2 fois 1 an (soit 4 ans au total), à la demande du lauréat s’il n’a pas été nommé par un employeur local. Le décompte de la durée d’inscription est interrompu par certains évènements (congé parental, de maternité, d’adoption, etc.).

Au terme de la durée d’inscription sur liste d’aptitude, les candidats qui n’ont pas été recrutés perdent le bénéfice de leur concours.