Vous êtes ici : Pôle Santé et Sécurité au Travail > Présentation du Pôle - Actualités

 

Présentation du Pôle Santé et Sécurité au Travail

 

Création du Pôle

Les autorités territoriales ont pour obligation de veiller à la sécurité et à la protection de la santé de leurs agents. Ceci se traduit par le respect des règles d'hygiène et de sécurité qui doivent être appliquées.

Le Conseil d'administration du CDG82 a décidé en décembre 2010 de fusionner le service de médecine préventive et le service de prévention des risques en un seul et même pôle.

Le Pôle Santé et Sécurité au Travail a pour objectif de rassembler les compétences nécessaires pour permettre aux employeurs territoriaux de satisfaire à leurs obligations dans ces domaines :

• prévenir tout dommage causé à la santé par les conditions de travail,

• protéger les agents contre les risques professionnels,

• promouvoir et maintenir le bien-être physique, mental et social des agents,

• contribuer au maintien dans l'emploi et au reclassement des agents devenus inaptes.

En conséquence, le Pôle Santé et Sécurité au Travail assure une double action, la première portant sur la surveillance médicale des agents, la seconde concernant des actions de prévention à mener sur le milieu professionnel.

Organisation du Pôle

Le Pôle Santé et Sécurité au Travail se compose:

• d'un médecin référent de prévention, le Dr Anne JONQUERES,

• d'une infirmière de prévention, Mme Marie-Noëlle ANSELMIER, qui assure sous délégation médicale, des entretiens médico-professionnels,

• de deux conseillers Santé et Sécurité au Travail, Mme Charlotte DIRAT et M. Mathieu LARROUY (coordonnateur des missions du Pôle), qui ont en charge la partie prévention, sécurité et risques professionnels,

• de deux secrétaires, Mme Sandrine SOULIE et Mme Christiane BORDA

Conventions

Cette nouvelle organisation s'accompagne également d'un nouveau mode de facturation. Une facturation forfaitaire annuelle a été adoptée afin de privilégier la notion de service global.

Contactez le service pour obtenir un projet de convention ou de délibération d'adhésion.