Vous êtes ici : Pôle Informatique > Création de sites Internet

 

Présentation de la Plateforme Départementale de Création de Sites avec le CMS Typo3

Le Centre de Gestion a lancé début 2008 un marché pour le développement d'une Plate-forme Départementale Génératrice de Sites (CMS), spécialement conçue pour répondre aux besoins spécifiques des collectivités territoriales.

Voir la vidéo de présentation du PRAI...      

Ce projet, financé en partie par l'Europe (50%) et la Région Midi-Pyrénées (30%), dans le cadre du PRAI (Programme Régional d'Actions Innovatrices) , a été mené en partenariat avec le CDG46.

Il a reçu le Label TIC-2009-E-collectivité, décerné par la Région Midi-Pyrénées pour son caractère particulièrement innovant.

 


Cette plateforme est aujourd'hui opérationnelle.


Elle a été conçue pour permettre aux collectivités de gérer elles-mêmes leur site internet, sans connaissance particulière, avec le soutient technique du Service Internet du Centre de Gestion.

Cet outil offre notamment les fonctionnalités suivantes :

  • La gestion collaborative du site :

    Le responsable de chaque site peut déléguer la rédaction de certaines pages à des rédacteurs (non-techniciens) préalablement identifiés, autorisés et formés.

    Ces mises à jour se font en ligne, et ne nécessitent l'installation (ni l'acquisition) d'aucun logiciel particulier en dehors du navigateur web.

    Une fois saisies, elles les modifications ne sont publiées sur le site qu'après avoir été validées par le responsable (élu, DGS, ...).

  • L'accessibilité des sites aux personnes empêchées visuellement :

    L'outil de création de sites a été pensé de manière à faciliter la rédaction de sites conformes aux critères d'accessibilité comme définis dans la loi n°2005-102 de février 2005.
  • Quelques autres fonctionnalités :

    La gestion de calendriers d'évènements,
    La gestion d'agendas en ligne, partagés ou non, (agenda du maire, ...),
    ...

 

Enfin, il est important de noter que cette solution est développée sous Licence Libre, à partir du CMS Typo3, mondialement reconnu comme un des plus puissants outils dans ce domaine, et qui présente les avantages suivants :

 

  • le "kit de création de sites" est mis à disposition des collectivités adhérentes au Service Internet,  sans coût d'investissement supplémentaire.

  • ce "kit" offre plusieurs niveaux d'utilisation possibles : une interface simple pour la mise à jour du site par des non spécialistes, et une interface plus complète, pour une gestion approfondie du site.

  • son évolution n'est pas liée au bon vouloir d'un fournisseur : de très nombreuses SSII sont en mesure de développer des nouveaux modules ou de nouvelles chartes graphiques, à la demande du CDG ou des collectivités elles-mêmes.

  • la communauté de développeurs du CMS Typo3 reverse régulièrement dans le libre de nouveaux modules qui pourront également être intégrés dans le "kit".

     Les sources d'UTOPIA sont disponibles sur la forge de Typo3 ici.


NB : Cette communication n'engage que son auteur. La Commission Européenne n'est pas responsable de l'usage qui pourrait être fait des informations contenues dans cette communication.