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  Présentation du Service Emploi

La loi n°2007-209 du 19 février 2007 relative à la fonction publique territoriale positionne le Centre de Gestion comme le pivot en matière d'emploi public territorial. Outre un rôle primordial d'observateur de l'emploi public territorial, le Centre de Gestion a pour mission d'informer les candidats à un emploi public territorial, de faciliter le recrutement et la mobilité des agents de la Fonction Publique Territoriale ainsi que les relations entre les employeurs territoriaux et les candidats à un emploi.

Ce service est assuré par :

  • M. Denis TAUPIAC, le responsable
  • Mme Caroline MAISONNEUVE

Vous êtes un employeur territorial et vous cherchez à recruter…

Le Centre de Gestion peut vous conseiller dans toutes vos démarches liées au recrutement : 

  • Assistance à l'élaboration de la fiche de poste et de l'appel à candidatures,
  • Diffusion de l'offre d'emploi,
  • Recueil et analyse des candidatures,
  • Organisation des entretiens d'embauche,
  • Courriers aux candidats.

Vous êtes à la recherche d’un emploi

Le service Emploi vous aide et vous conseille : fonctionnaires recherchant une mutation ou un détachement, lauréats de concours, agents momentanément privés d’emploi ou demandeurs spontanés.

Rechercher un poste dans la Fonction Publique Territoriale

Principe de base

Dans la Fonction Publique Territoriale, il y a près de 50 000 employeurs différents (communes, conseils généraux, syndicats intercommunaux…), qui peuvent choisir librement leur collaborateurs sur les listes d’aptitude établies au terme des concours.

Le fait d’être lauréat de concours ne débouche pas automatiquement sur un emploi.

Vous devez effectuer des démarches personnelles auprès des collectivités.

Obtenir un détachement

Principe de base

Tout agent public peut accéder à un emploi dans une autre administration par la voie du détachement (art.14 de la loi du 13 juillet 1983).

En position de détachement, vous êtes placé dans votre nouveau poste et vous poursuivez deux carrières en parallèles : une dans votre administration d’origine, l’autre dans la collectivité qui vous a recruté.

Votre recrutement dans la Fonction Publique Territoriale se fera à grade et indice équivalents, vous conserverez donc votre niveau de rémunération ( sans qu’il puisse excéder votre ancienne rémunération majorée le cas échéant de 15 %).

Obtenir une mutation

Principe de base

Tout agent public peut changer de collectivité employeur par le biais de la mutation.

Vous serez alors recruté par la nouvelle collectivité sur le même grade et au même échelon de rémunération.

La mutation ne peut pas être refusée par votre collectivité employeur. En revanche, celle-ci peut vous demander de respecter un « préavis » maximum de trois mois.

Le CDG peut vous aider

Nouvelle plateforme Web dédiée à la gestion de l’Emploi !

Dans le souci constant d’offrir aux employeurs territoriaux un service de qualité alliant performance et meilleure visibilité de leurs besoins en recrutement, le CDG82 déploiera à partir de février 2019, une nouvelle plateforme web consacrée à l’emploi territorial :

Outre les déclarations de créations et vacances d’emplois et la publication en ligne de vos offres d’emplois, cette plateforme vous permettra d’accéder à de nouvelles fonctionnalités telles que :

 

  • la mise en relation de la déclaration du poste avec l’offre d’emploi,
  • la possibilité de partager les offres d’emploi et les informations du portail sur les réseaux sociaux,
  • l’accès à une CVthèque de candidats à l’emploi,
  • la géolocalisation des emplois sur le territoire,
  • un centre de ressources et d’informations sur l’emploi public territorial.


Cet outil contribuera également à alimenter l’Observatoire Régional de l’Emploi placé auprès du CDG31 en vue de publications régulières.