Gérer le recrutement
Il est conseillé de vérifier votre situation statutaire (existence d’un emploi vacant ? délibération autorisant le recours aux contractuels ? DVE ? DCE ?) ou, le cas échéant, d’utiliser l’assistant contractuel pour les modèles d’actes. Le pôle Carrières peut vous accompagner à cette étape.
Le pôle Concours-Emploi-Mobilité peut ensuite prendre le relais pour vous aider dans ce recrutement : vivier de candidats, aide aux déclarations en ligne, accompagnement dans la rédaction de l’offre d’emploi, et, pour les communes dépourvues d’un service RH, il est possible de déléguer la gestion administrative: réception des candidatures, AR aux candidats, aide à la short-list, convocation aux entretiens, vérifications des pièces administratives, organisation des jurys au CDG ou dans votre commune, réponses négatives…
La déclaration de vacance ou de création d’emploi est une procédure statutaire obligatoire préalable à un recrutement. Elle informe que la collectivité possède un poste vacant. Vous déclarez cet emploi sur le portail www.emploi-territorial.fr et le CDG transmet, en principe le mardi, la liste de tous les emplois vacants du 82 à la Préfecture. Cette information revêt un caractère public sur le portail de l’emploi afin de faciliter les mobilités. Tous les postes ne sont pas soumis à déclaration, retrouvez ici la note de la Préfecture relative à ce sujet.
Pour trouver le candidat au poste recherché, la collectivité peut diffuser une offre d’emploi, toujours sur www.emploi-territorial.fr. En principe, cette offre est publiée en moyenne 1 mois et précise le contexte, les missions, le profil recherché et les avantages. Les candidats (fonctionnaires ou non) postulent, soit directement depuis la plateforme www.emploi-territorial.fr, ou via un lien propre à la collectivité ou par mail (les démarches doivent être indiquées en bas de l’offre).