Dernière mise à jour : le 05/02/2024

La promotion interne

permet aux fonctionnaires d'accéder à un cadre d'emplois de niveau supérieur, sans passer par la voie du concours. La promotion interne n’est pas de droit mais résulte d’une décision expresse de l’autorité territoriale.

Le nombre de promotions possibles chaque année est limité. La promotion interne doit donc être considérée comme un évènement exceptionnel dans une carrière.

A compter du 1er janvier 2024, de nouvelles règles relatives aux quotas entrent en vigueur.

Le nombre de poste ouvert au titre de la promotion interne se calcule en fonction du nombre de recrutement intervenus.

 

Recrutements pris en compte

Sont pris en compte, les recrutements réalisés par les collectivités par concours, mutation1, détachement, intégration directe2 ou par titularisation d'un agent en situation de handicap.        

1 : mutation depuis une collectivité ne relevant pas des mêmes instances paritaires
2 : intégration directe, depuis une collectivité ne relevant pas des mêmes instances paritaires

 

Modalités de calcul du nombre de poste

Il existe 2 modes de calculs. Il convient de retenir celui qui permet de dégager le plus de postes au titre de la promotion interne :

  • 1- Règle des quotas*

Pour chaque cadre d'emplois, la proportion du nombre de poste ouvert au titre de la promotion interne est fixée par les statuts particuliers = "règle des quotas".

Le nombre de recrutements permettant de libérer 1 poste est descendu à 2 (contre 3 auparavant). 

Exemple : il faut 2 nominations de rédacteurs par voie de concours, mutation, etc..., pour pouvoir libérer 1 poste de rédacteur au titre de la promotion interne.

  • 2- Clause de sauvegarde

Le nombre de postes susceptibles d’être libérés au titre de la promotion interne, peut être calculé en appliquant la proportion (1 pour 2) de promotion interne à 8 % (au lieu de 5 % auparavant) de l’effectif des fonctionnaires dans le cadre d’emplois et des agents en CDI (nouveauté 2024) au 31 décembre de l’année précédant la promotion interne.

Exemple : pour un effectif total de 100 rédacteurs, on obtient 4 postes au titre de la promotion interne. En effet, 1 pour 2 de 8% de l’effectif est égal à 4 (soit (100 x 8%) / 2).

*A noter : il est possible de déroger à la règle des quotas, lorsque le nombre de recrutements ouvrant droit à une nomination au titre de la promotion interne, n’a pas été atteint pendant une période d’au moins 2 ans (auparavant 4 ans), un poste au titre de la promotion peut être libéré, si au moins 1 recrutement dans le cadre d’emploi est intervenu.

  • Lorsque des promotions sont possibles, le CDG informe les collectivités des cadres d'emplois concernés et met à leur disposition les notes et dossiers de candidature.
  • Au sein de chaque collectivité, l'autorité territoriale décide des agents qu'elle souhaite proposer, au vu des critères définis dans ses LDG, (sous réserve qu'ils remplissent les conditions), complète les dossiers de candidature et les transmet au CDG.
  • Le jour venu, chaque CAP* concernée examine, pour avis, les dossiers de candidature et le Président du CDG dresse la  liste des candidats retenus au vu des quotas imposés pour chaque cadre d'emplois.
  • Les agents inscrits sur cette liste d'aptitude peuvent être nommés (stagiaires) sur leur nouveau grade par leur collectivité, sous réserve de l'existence d'un emploi vacant dans le tableau des effectifs.

La liste d’aptitude est établie par ordre alphabétique et a une valeur nationale.

L'inscription initiale est d'une durée de deux ans.

Sur demande écrite de l'agent, cette inscription peut être renouvelée pour une troisième année et pour une quatrième année.

* Depuis le 1er janvier 2021, les CAP ne sont plus compétentes pour l’étude des promotions internes. Il revient désormais au président du Centre de Gestion d’inscrire les agents sur les listes d’aptitude dans la limite des quotas règlementaires et au vu des critères définis dans les LDG.

Toutefois, afin de conserver un espace de dialogue social indispensable à une évaluation sereine des dossiers présentés, la consultation de la CAP est maintenue dans le processus de classement des candidats à la promotion interne.

1/2 point par an dans la limite de 30 ans.

Ce critère est évalué au 31/12 de l'année précédant celle de la promotion interne.

1/2 point par an dans la limite de 30 ans.

Ce critère est évalué au 31/12 de l'année précédant celle de la promotion interne.

25 points aux agents titulaires du grade sommital de leur cadre d'emplois.

Ce critère est évalué au 31/12 de l'année précédant celle de la promotion interne.

  • 0 point aux agents ayant bénéficié d’une promotion interne depuis moins de 8 ans ;
  • 30 points aux agents ayant bénéficié d’une promotion interne depuis 8 ans ;
  • 40 points aux agents ayant bénéficié d’une promotion interne depuis 9 ans ;
  • 50 points aux agents ayant bénéficié d’une promotion interne depuis 10 ans ou plus, ou qui n’ont jamais bénéficié d'une promotion interne dans leur carrière.

1/2 point par journée de formation dans la limite de 30 jours.

Ce critère est évalué au 31/12 de l'année précédant celle de la promotion interne.

NiveauNombre de points
Niveau I : Bac + 530
Niveau II : Bac + 425
Niveau II : Bac + 3 (DESAM, DESAT) 20
Niveau III : Bac + 2 (DUT, BTS, DEUG)15
Niveau IV : Bac (général, techno., professionnel, DEAT, DEAM)10
Niveau V : CAP, BEP, CEAT, CEAM, CASM 5

 

Ce critère est évalué au 31/12 de l'année précédant celle de la promotion interne.

Les points sont attribués à l'aide du barème, ci-dessous, pour les concours ou examens de la FPT, FPE ou FPH :

CatégorieTypeNombre de points
AConcours50
Examen46
BExamen 3ème grade40
Concours 2ème grade38
Examen 2ème grade30
Concours 1er grade28
Examen 1er grade20
CConcours ou examen d’agent de maîtrise18
Concours ou examen de secrétaire de mairie16
Examen10

 

Ce critère est évalué au 31/12 de l'année précédant celle de la promotion interne.

Pour chaque cadre d’emploi, la collectivité se voit attribuer un nombre de points en fonction de son effectif total conformément au tableau, ci-dessous. Ces points sont répartis par l'Autorité Territoriale en fonction de l’ordre de priorité choisi pour l’agent proposé.

Effectif total de la collectivitéNombre de points à attribuer
de 1 à 50 agents25
de 51 à 150 agents50
plus de 150 agents75

 

Ce critère est évalué au 31/12 de l'année précédant celle de la promotion interne.

75 points attribués par les membres en CAP, sur la base du barème indicatif, ci-dessous, au vu des informations contenues dans le dossier (état des services, fiches de poste, organigramme, CV, ...) :

 Nombre de points
Fonctions 
- Technicité15
- Polyvalence15
- Sujétions / Pénibilité15
Responsabilités 
- Niveau hiérarchique (position dans la collectivité ou le service)15
- Encadrement (nombre et qualité des agents encadrés)15

 

NB : une note inférieure à 20/75 à ce critère est éliminatoire.  

Les Commissions Administratives Paritaires de catégories A et B se sont réunies le 21 septembre 2023 pour étudier les propositions de promotion interne 2023.

Vous trouverez ci-dessous les listes d'aptitude établies par le Président du CDG82 pour les grades concernés :

 

NB : Depuis le 1er janvier 2021, les CAP ne sont plus compétentes pour l’étude des promotions internes. Il revient désormais au Président du Centre de Gestion d’inscrire les agents sur les listes d’aptitude dans la limite des quotas règlementaires et au vu des critères définis dans les Lignes Directrices de Gestion élaborées en concertation avec les membres des instances. Toutefois, le Président du CDG82 a fait le choix de maintenir la consultation de la CAP dans le processus de classement des candidats à la promotion interne.