Vous êtes ici : Pôle Santé et Sécurité au Travail > Prévention des risques > Partenariat FNP

 

Partenariat avec le Fonds National de Prévention

Le Fonds National de Prévention (FNP), organisme géré par la Caisse des Dépôts assure au plan national, des missions de conseil, d'étude et de financement d'actions de prévention des accidents du travail et des maladies professionnelles auprès des collectivités et établissements publics en s'appuyant notamment sur des relais locaux quand ils existent.

De droite à gauche : M. FARES représentant du FNP, M. Francis LABRUYERE, Président du CDG82, M. Pierre LORENZO Directeur du CDG82

En Tarn et Garonne, le Centre de Gestion de la Fonction Publique Territoriale, dans le cadre de ses missions d'assistance aux collectivités du département  assure depuis de nombreuses années un service de médecine préventive et de gestion des risques professionnels.

C'est donc tout naturellement que le FNP a choisi de soutenir le Centre de Gestion dans ce domaine, par le biais d'un partenariat technique et financier, conclu pour 3 ans et qui va conduire le Centre de Gestion : 

  • à développer et mettre à la disposition des collectivités affiliées des outils de prévention,
  • à organiser des journées départementales de sensibilisations sur différents thèmes comme les Troubles Musculo-squelettiques, les vérifications et formations obligatoires, ou la responsabilité des élus en matière de prévention,
  • à accompagner les collectivités dans leurs démarches d’évaluation des risques professionnels à travers la réalisation du document unique.

L'objectif de ces actions étant de développer une véritable "culture de la prévention" au sein des collectivités pour leur permettre de lutter efficacement contre la survenance des accidents du travail et des maladies professionnelles.

A noter également que ce partenariat va permettre aux collectivités adhérentes à la CNRACL, et au Pôle Santé et Sécurité du Centre, qui se lanceront dans la réalisation de leur Document Unique, de bénéficier d'une aide financière de la part du FNP.

Plus de détails ici.