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Directeur général des services

  • Fonction : Directeur général des services
  • Catégorie : A
  • Collectivité : Mairie de VERDUN SUR GARONNE
  • Ville : VERDUN SUR GARONNE
  • Code postal : 82600
  • Date publication : 13-07-2018
  • Référence de l'offre : 82180177
  • Type de temps de travail : Temps complet
  • Mode de recrutement : Statutaire - à défaut contractuel
  • Détail de la mission :

    Sous l'autorité directe du Maire de la commune, le D.G.S. est garant des missions suivantes :

    Diriger, coordonner et animer l'ensemble des services de la commune :

    Participer à la stratégie de mise en oeuvre du projet global de la collectivité :
    accompagner les élus dans la définition et l'appropriation du contexte de la collectivité (réglementaire, politique, ...), l'identification des parties prenantes et de l'attention à leur porter (tissus associatif, acteurs économiques, ...) pour en déduire les enjeux / les risques dans la mise en oeuvre du projet ;
    relations, contacts et conseils aux élus : participation, avec les élus, aux choix stratégiques, tactiques, organisationnels, ainsi qu'à la définition des actions prioritaires et à leur cohérence ;
    participer à la définition des projets de la collectivité ainsi qu'à leur mise en oeuvre ;
    déterminer les conditions de faisabilité des objectifs en matière de ressources (humaines, organisationnelles, matérielles, financières) et de relation avec les acteurs du territoire ;
    rendre compte à l'exécutif et l'alerter en cas de besoin ;

    Impulser une gestion optimisée des ressources :
    décliner les orientations du projet politique pour l'élaboration et l'exécution du budget ;
    proposer des arbitrages sur les financements et les modes de gestion ;
    définir la mise en oeuvre d'un système d'information générale ;
    mettre en place des outils collaboratifs pour fluidifier la coordination des services et les échanges avec les élus ;
    piloter la circulation des informations et le contrôle des courriers « arrivée – départ » selon le degré de nécessité ;
    contrôler et évaluer les résultats ;

    Piloter l'équipe de direction :
    élaborer et conduire le projet managérial ;
    animer l'équipe de direction (responsable des services techniques / coordinatrice enfance) ;
    accompagner les responsables de service dans leur rôle de manager ;
    piloter le service administratif ;
    arbitrer, communiquer et faire adhérer ;

    Superviser le management des services et la conduite du dialogue social :
    mettre en place une organisation interne facilitant la communication avec l'ensemble des agents et accompagner les responsables dans l'animation de réunion ;
    proposer une politique « ressources humaines » et impulser sa mise en oeuvre ;
    approfondir et suivre la gestion prévisionnelle des emplois et des compétences ;
    favoriser un climat social apaisé basé sur le dialogue et la prévention / résolution d'éventuel conflit ;
    gérer les instances paritaires (CT / CHSCT) de la commune et du CCAS ;
    porter et conduire le changement dans une logique de service public ;
    favoriser la communication interne pour un fonctionnement transversal optimal ;
    mettre en place et piloter le plan de formation ;
    poursuivre la démarche de structuration des services (règlement intérieur, assistants de prévention, astreintes, organisation du temps de travail…) ;

    Effectuer une veille stratégique réglementaire et prospective :
    apporter son expertise administrative, juridique et financière ;
    évaluer les risques liés aux actions engagées ;
    sécuriser les actes juridiques et garantir la bonne application des procédures.

    Élaborer et piloter le budget communal :

    Stratégie budgétaire :
    soutien aux élus dans la définition du budget primitif annuel à élaborer ;
    définition de la stratégie budgétaire et fiscale pluriannuelle ;
    gestion de la dette (dossiers d'emprunts, demandes, suivis) ;
    gestion de la trésorerie ;
    recherche de subventions et de financements novateurs ;
    améliorer la politique d'achats de la collectivité : accompagner les responsables des services dans la passation de marchés ; assurer le contrôle et le suivi de l'exécution des marchés publics ;

    Suivi budgétaire :
    identifier les marges de manoeuvre financières et les seuils d'alerte ;
    montage et suivi des dossiers de subvention ;
    améliorer la méthodologie de travail et les contrôles internes liés au budget ;
    améliorer l'efficience des tableaux de bord budgétaires, les suivre et les communiquer.

    Missions secondaires :

    conseil municipal : organiser, accompagner, structurer et formaliser les orientations de l'assemblée délibérante de la collectivité ;
    commissions municipales : organisation des séances et suivis ;
    suivi des dossiers juridiques et contentieux ;
    contact et référent administratif avec les organismes extérieurs : services de l'État, trésorerie, CNFPT, conseil régional, conseil départemental, Centre de Gestion, communauté de communes Grand Sud Tarn-et-Garonne, communes voisines… ;
    représenter le Maire et la collectivité auprès de l'environnement interne et externe ;
    suivi et arbitrage de la définition des travaux des services techniques et définition des priorités avec le responsable ;
    promouvoir les politiques et services proposés par la municipalité.
  • Profil du poste :

    expérience de 5 ans souhaitée sur un poste similaire ;

    Savoir :
    solides connaissances dans les domaines des finances publiques, comptabilité publique (M14), marchés publics, droit de l'urbanisme, statut de la fonction publique, fonctionnement des assemblées délibérantes, fondements de l'action publique et logique des libertés publiques ;
    maîtrise des principes et modes d'animation du management public territorial ;
    maîtrise des outils informatiques, progiciels, bureautiques et NTIC pour fluidifier les échanges d'informations en interne avec les agents et les élus ;
    connaissances des méthodes et outils du management par projets, des objectifs et des démarches qualité ;
    maîtrise de l'environnement institutionnel des collectivités territoriales.

    Savoir-faire :
    manager : travailler en équipe, impulser, encadrer, déléguer, conseiller, fixer des objectifs, décider, arbitrer, prioriser, négocier et résoudre les problèmes, conduire des projets et communiquer ;
    connaître les méthodes d'animation de réunion de service et de commission ;
    connaître les méthodes de participation citoyenne pour animer des réunions de quartier et d'association.

    Savoir-être :
    capacités d'organisation, d'analyse et de synthèse ;
    rigueur, autonomie et réactivité ;
    capacités d'animation et de décision : fédérer une équipe ; être énergique ; avoir des qualités relationnelles, d'écoute, de diplomatie et grande disponibilité ; être capable de résister à la pression ; gérer les situations de crise et l'urgence ; sens de la concertation et du consensus ; être force de proposition.
  • Adresse de dépôt des candidatures :

    en précisant "candidature offre DGS" en référence dans l'objet :

    par courriel à l'adresse mairie-verdun.sur.garonne@info82.com

    ou à l'adresse postale suivante :

    Madame le Maire
    Mairie de Verdun-sur-Garonne
    Place de la Mairie
    82600 Verdun-sur-Garonne
  • Pièces à joindre : 1 C. V. récent et détaillé - 1 Lettre de motivation - 1 Justificatif réussite concours - 1 le cas échéant, dernier arrêté
  • Date limite de dépôt des candidatures : 12-09-2018
  • Affiche de l'offre d'emploi
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