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Inspecteur salubrité

  • Fonction : Inspecteur salubrité
  • Grade : Technicien
    ou
    un(e) Technicien Principal 2ème classe
    ou
    un(e) Technicien Principal 1ère classe
  • Catégorie : B
  • Collectivité : Mairie de MONTAUBAN
  • Ville : MONTAUBAN CEDEX
  • Code postal : 82013
  • Date publication : 15-11-2018
  • Référence de l'offre : 82180291
  • Type de temps de travail : Temps complet
  • Mode de recrutement : Statutaire - à défaut contractuel
  • Détail de la mission :

    Le service communal d'hygiène et de santé (SCHS) intervient notamment sur les domaines suivants : habitat (péril, insalubrité, infraction au règlement sanitaire départemental, décence, incurie, permis de louer …), lutte contre les nuisibles (désinsectisation, désinfection, dératisation, …), lutte contre les animaux errants (marché de fourrière animale, chats libres, …), lutte contre les nuisances sonores (bruit d'équipement, bruit de voisinage, …), nuisances environnementales (friches, déchets, entreprises non ICPE, eaux usées …), hygiène alimentaire (contrôle, informations, …), installation classée pour la protection de l'environement - ICPE (avis sur enquête publique, suivi du fichier, …)

    Sous l'autorité de la directrice du service communal d'hygiène et de santé, vous participerez à l'élaboration et à l'application de projets de protection contre les risques environnementaux et sanitaires. Vous appliquerez les réglementations et conduirez des actions de prévention, de mesure et de contrôle.


    Missions principales :

    Participer à l'élaboration de la politique de protection contre les risques environnementaux et sanitaires :

    contribuer à l'élaboration et à la mise en oeuvre des projets et actions d'information et de sensibilisation sur la santé, l'environnement, la prévention des risques ;
    formuler un avis technique sur des projets de la collectivité pour veiller à l'intégration des préoccupations de santé et d'environnement ;
    participer à l'élaboration et à la mise en oeuvre d'un plan de prévention, du plan communal de sauvegarde ;
    contribuer au recensement, à la quantification, à l'évaluation et à la cartographie des risques présents sur le territoire ;
    mettre en oeuvre ou contribuer aux programmes d'études et de suivi de la qualité des milieux ;
    proposer des réponses préventives et curatives aux risques repérés et contribuer à la mise en oeuvre des mesures retenues ;
    instruire des dossiers portés par la collectivité ;
    participer aux groupes de travail internes et externes (pôle départemental de lutte contre l'habitat indigne - PDLHI, convention décence, contrat local de santé, …).

    Appliquer la réglementation, organiser et réaliser des contrôles :

    instruire des demandes des habitants ;
    évaluer une situation donnée au regard de la réglementation, d'une enquête de terrain, de recueils de témoignages ;
    établir une stratégie d'intervention adaptée (médiation / gestion des conflits, recommandation amiable, avis définitif, injonction, verbalisation, exécution forcée, etc.) ;
    rédiger des rapports, courriers circonstanciés, voire des injonctions, procès-verbaux ou des arrêtés municipaux ;
    assurer le suivi des procédures en cours ;
    mettre en oeuvre des programmes de contrôles réglementaires ;
    effectuer divers enquêtes et contrôles et appliquer les règlements sur les domaines de compétences ;
    lire un plan (repérer les différents réseaux d'évacuation, etc..) ;
    lire et étudier une étude d'impact, émettre un avis sur ce document.

    Analyser le risque et faire le choix des mesures préventives et correctives :

    évaluer un risque pour la santé et / ou la sécurité des habitants ;
    proposer des solutions techniques et des mesures préventives et correctives ;
    contrôler la conformité réglementaire et administrative ;
    contribuer à la mise en oeuvre des programmes de contrôles adaptés au risque observé et à l'évaluation des mesures prises ;
    rédiger des documents et actes administratifs (courriers, arrêtés, marchés publics, …).
  • Profil du poste :

    Savoirs généraux :

    méthode et outils de conduite de projet ;
    techniques de conduite de réunion et d'entretien ;
    instances, processus et circuits de décision de la collectivité ;
    orientations et priorités des élus et des décideurs ;
    techniques de médiation.

    Savoirs socioprofessionnels :

    maîtrise des enjeux et évolutions des politiques publiques de santé environnementale ;
    maîtrise de la réglementation en matière sanitaire ;
    maîtrise des méthodes d'évaluation des risques ;
    maitrise de la législation et des normes françaises, européennes et ISO ;
    principes et techniques de mesures et de prélèvements en matière d'ECS, d'habitat, d'hygiène alimentaire, de bruit, de qualité de l'air, d'assainissement, d'eau potable ;
    techniques d'enquête, de recueil et de traitement des données, qualités rédactionnelles ;
    rigueur, discrétion ;
    titulaire au minimum d'un Bac +2 (BTS, DUT hygiène, sécurité et environnement) ;
    permis B.
  • Adresse de dépôt des candidatures :

    Madame le Maire
    Direction des ressources humaines – Pôle recrutement
    9, rue de l'hôtel de ville - BP764
    82 013 MONTAUBAN Cedex
    Mél : recrutement@ville-montauban.fr
  • Pièces à joindre : 1 C. V. récent et détaillé - 1 Lettre de motivation - 1 Justificatif réussite concours - 1 le cas échéant, dernier arrêté
  • Date limite de dépôt des candidatures : 20-12-2018
  • Affiche de l'offre d'emploi
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