Vous êtes ici : Carrières - Statuts > La Gestion des carrières > Gestion du personnel > Gestion du personnel (suite)

Gestion du personnel (suite)

Les avancements de grade

  • constitution du fichier de l’année,
  • édition et envoi des tableaux préparatoires où apparaissent les promotions en ce domaine (accompagnées, le cas échéant des quotas à respecter pour chaque grade d’avancement) à l’ensemble des collectivités.
  • dès le retour de ces tableaux préparatoires (fin février), enregistrement du choix des élus et de leurs propositions.
  • Etablissement des listes récapitulatives de ces dernières.

(les Commissions Administratives Paritaires sont réunies une seconde fois courant mars pour donner cette fois ci un avis sur les propositions).

  • l’avis des CAP étant donné, il y a édition et envoi de tous les arrêtés portant avancement de grade (pour les seules propositions ayant recueilli un avis favorable). Ces arrêtés sont eux aussi personnalisés.
  • dernière étape pour le Service, fin mars : la mise à jour individuelle des nouveaux grades dans le dossier individuel de chaque agent concerné.

Il existe un dernier type d’avancement à traiter dans l’année, c’est

La promotion interne

Pour simplifier les choses disons que la promotion interne est un avancement de grade devant s’accompagner, pour l’agent, d’un changement de cadre d’emplois.

Pour les promotions internes non liées à des quotas, la même procédure que pour les avancements de grade est suivie ; pour celles qui le sont, les Commissions Administratives Paritaires sont réunies ponctuellement.

Parallèlement à ces travaux revenant tous les ans à dates fixes, le Service Gestion assure aussi

L'information générale

des collectivités sous forme de circulaires (la forme " papier " de ces dernières a été abandonnée courant 2000, toute information générale pouvant et devant être consultée sur le Site du Centre).

L'information particulière

des Elus et de leurs responsables.

Il s’agit là de faciliter la résolution de cas courants dans la gestion du personnel : aide au recrutement, reconstitutions de carrières, conflits mineurs, élaboration et envoi de projets divers (délibération, décision, arrêtés, contrats, etc…).